Programme

Objectifs de ce blog

En cette année du centième anniversaire du déclenchement de la première guerre mondiale, il y a abondance de conflits armés, certains plus ou moins anciens – en Afghanistan, en RD du Congo, en Irak, en Libye, en Palestine, en Somalie, en Syrie – d’autres récents, en Ukraine surtout, sans parler des conflits dits de basse intensité.

Le conflit ukrainien présente la particularité d’opposer frontalement deux grandes puissances, les USA et la Fédération de Russie, rappelant l’affrontement des USA et de l’URSS pendant la guerre froide. D’autant que, appuyés aveuglément par les Etats de l’Union Européenne qui sont toujours liés à Washington par l’OTAN, lequel a survécu à sa raison d’être, l’effondrement de l’URSS et du Traité de Varsovie, les media occidentaux tendent à s’aligner systématiquement sur les informations, généralement biaisées, parfois falsifiées, concoctées par les USA ou à leur initiative.

Le but de ce blog est de donner la parole à des personnalités qui voient dans cet alignement systématique des Etats de l’Union Européenne, et de plusieurs autres de par le monde, sur les positions de Washington, les prémisses d’une IIIe guerre mondiale qui serait sans doute la « der des der » car elle pourrait bien mettre fin notamment à l’espèce humaine. Emanant de personnalités de pays, de formations et d’orientations différentes, les textes que l’on y trouvera ne coïncident pas en toutes leurs positions. Certains comportent des assertions qui nous paraissent contestables ou excessives, ce que nous commenterons, le cas échéant, par une note de bas de page signée par l’un des responsables du blog.

Mais tous les textes que l’on trouvera sur ce blog ont ceci de commun que leur argumentation nous paraît pertinente pour tenter d’alerter l’opinion publique sur le péril grandissant du conflit nucléaire majeur en préparation dont les destructions seraient sans commune mesure avec celles de la IIe Guerre mondiale et dont les conséquences à terme, compte tenu des années d’hiver nucléaire provoquées par les retombées de centaines ou de milliers d’ogives nucléaires, pourraient bien être la disparition de l’agriculture, et donc de l’espèce humaine et de plusieurs autres, dont les mammifères, mais non point de toutes, car – rassurons-nous – bien des microorganismes, végétaux, arachnides et insectes, plus résistants aux pollutions radioactives, survivraient en tout cas dans l’hémisphère austral.

Nous faisons appel aux auteurs conscients de la gravité de l’heure, pour qu’il apportent à ce blog leurs contributions par des articles originaux, ou bien par des traductions de textes relatifs aux menaces pesant sur la paix mondiale, en français, anglais, espagnol, allemand et italien.

Genève août 2014.

Le responsable provisoire du blog
La paix mondiale menacée

Ivo Rens
Professeur honoraire
Université de Genève

Un commentaire sur “Programme

  1. Bonjour,

    Je viens de souscrire pour recevoir info. concernant des nouveaux articles sur votre blog. Mais je suis également intéressé d’assister à des conférence ou réunion si vous les organisez. Pourriez vous dans ce cas m’envoyer ces info.

    Je suis un citoyen suisse de naissance ex-yougoslave profondément marqué, révolté et déçu par comportement occidental envers Yougoslavie. Je me suis juré et promis d’œuvrer pour que la vérité et toute la vérité éclate sur les agissements criminel occidental largement occulté.

    Je suis un lecteur régulier et assidu des médias alternatif sur la toile. Je participe aussi activement, j’ai écris quelque articles qui ont étaient publiés dans: Arrêt sur Info, Le Grand Soir, Réseau International, Saker (francophone et anglophone) et Agora Vox.

    Je viens de lire article de M. Ivo Rens sur concernant le livre de M. Guy Mettan que je trouve très intéressant et dont je partage son raisonnement.

    Avec mes sentiments distingués.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s