Extraits d’une interview de Noam Chomsky

Linguiste et intellectuel engagé

Le 7 novembre 2014

http://rt.com/news/203055-us-russia-war-chomsky/

Traduit par Ivo Rens

 

La nouvelle OTAN, issue de l’effondrement de l’Union soviétique, est une force d’intervention dirigée par les Etats-Unis, avec une mission radicalement différente de l’OTAN des origines.

 

« En fait, on peut se demander pourquoi l’OTAN a continué à exister. La justification officielle de l’OTAN des origines fut de défendre l’Europe occidentale des hordes soviétiques qui auraient pu l’attaquer. »

« La mission de l’OTAN a changé. La mission officielle de l’OTAN vise désormais le contrôle international des pipelines, du système énergétique global. C’est-à-dire de contrôler le monde. »

 

Le monde approche sinistrement de la guerre nucléaire.

 

« Il s’en est approché sinistrement plusieurs fois dans le passé, de très près. Et cela pourrait se passer à nouveau, mais de façon non planifiée, simplement le jeu d’interactions accidentelles. A plusieurs reprises déjà de tels cas se sont produits, pas aussi graves, mais des cas où l’intervention humaine n’avait que quelques minutes pour éviter une guerre nucléaire. Nul ne peut garantir qu’il en ira toujours de même. »

«  Peut-être la probabilité n’est-elle pas élevée à chaque fois, mais lorsque que vous jouez continuellement à un tel jeu, avec une faible probabilité de désastre, vous ne pouvez manquer de perdre. Et à présent, spécialement avec la crise ukrainienne, avec les prétendus systèmes de défense par missiles près des frontières de la Russie, la situation est menaçante. »

 

La coalition anti-Etat Islamique au Levant n’a d’autre sens que d’être illégale.

 

«  Un Etat respectueux du droit se serait adressé au Conseil de sécurité, lui aurait demandé de déclarer que la paix est en danger et lui l’aurait prié d’organiser la réponse adéquate. Et cela pourrait se faire. Les Etats-Unis pourraient y prendre part, mais il en irait de même de l’Iran » qui est une puissance militaire importante et qui pourrait vraisemblablement éliminer rapidement l’Etat Islamique au Levant, si elle était autorisée à se joindre au conflit sur terre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s