Les sanctions au regard du droit international

par Hans Köchler*

Source : Horizon et débats, Zurich, 28 mai 2018-06-01

https://www.zeit-fragen.ch/fr/ausgaben/2018/nr-1112-22-mai-2018/sanktionen-aus-voelkerrechtlicher-sicht.html

 

Nous reproduisons ci-après l’encadré accompagnant la traduction d’une conférence qu’a donnée en allemand Hans Köchler, traduction dont le texte intégral est publié par le numéro d’Horizons et débats du 28 mai 2018. Nous considérons que, dans sa brièveté, cet encadré comporte l’essentiel des conclusions auxquelles parvient cet auteur dans cette conférence. IR.

 

«Les sanctions sont un instrument de politique internationale allant à l’encontre de l’idée de la diplomatie et de la coexistence pacifique entre les peuples. Comme l’indiquent clairement les dispositions du Chapitre VII de la Charte des Nations Unies, les sanctions sont le précurseur du recours à la force armée. Ce genre d’action coercitive a donc moralement le caractère de la guerre. […] Unilatéralement, les sanctions appartiennent en fin de compte à l’arsenal du droit du plus fort et sont donc probablement mieux adaptées à l’“ancien” droit international, dans lequel le “droit à la guerre” était la prérogative de l’Etat souverain. Cependant, il est aujourd’hui communément affirmé que nous aurions dépassé cette compréhension juridique depuis la fin de la Première Guerre mondiale.»

 

* Hans Köchler a été de 1990 à 2008 directeur de l’Institut de philosophie de l’Université d’Innsbruck. Aujourd’hui, il est président du Groupe de travail autrichien pour la science et la politique, co-président de l’Académie internationale de philosophie et président de l’International Progress Organization qu’il a fondée en 1972.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s