Gaza : l’invasion de Rafah par l’armée israélienne pourrait conduire à des crimes de guerre, prévient l’ONU

6 février 2024 

Source : https://news.un.org/fr/story/2024/02/1142922

Toute mesure prise par Israël pour étendre son invasion de Gaza à la ville de Rafah, dans le sud de l’enclave palestinienne, extrêmement surpeuplée, pourrait conduire à des crimes de guerre qui doivent être évités à tout prix, a déclaré mardi le Bureau de coordination de l’aide humanitaire de l’ONU, OCHA.

« Nous, en tant qu’ONU et États membres de l’ONU, pouvons en témoigner », a déclaré un porte-parole d’OCHA, Jens Laerke, aux journalistes à Genève. « Nous pouvons préciser ce que dit la loi… Selon le droit international humanitaire, les bombardements aveugles de zones densément peuplées peuvent constituer des crimes de guerre ».

Cet avertissement a été lancé alors que l’OCHA a signalé une « augmentation des frappes » par l’armée israélienne dans le gouvernorat de Rafah dimanche et lundi. Dans le même temps, des milliers de Gazaouis continuent d’affluer vers Rafah, dont beaucoup ont fui les intenses combats à Khan Younis.

Le résultat de cet exode est que la population de Rafah a quintuplé depuis que la guerre a éclaté dans l’enclave le 7 octobre, en réponse aux attaques sanglantes perpétrées par le Hamas dans le sud d’Israël qui ont fait quelque 1.200 morts et plus de 250 personnes prises en otage.

« Pour être clair, l’intensification des hostilités à Rafah dans ce contexte pourrait entraîner des pertes de vies civiles à grande échelle et nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour éviter cela », a dit M. Laerke.

Un commentaire sur “Gaza : l’invasion de Rafah par l’armée israélienne pourrait conduire à des crimes de guerre, prévient l’ONU

  1. Comment l’ONU pourrait-elle faire puisque non seulement Israël ne joue pas les règles du jeu, mais les dirigeants de ces pays accuse les agences spécialisées des Nations Unies d’être criminelles. C’est le monde à l’envers!

    J’aime

Laisser un commentaire