Investir dans la paix, pas dans la guerre

(Communiqué de STOPNATO.ORG )

Toute la semaine du 21 au 26 mai 2017, le mouvement de la paix organise

son contre-sommet de l’OTAN

Ce 25 mai 2017, les dirigeants de l’OTAN seront à Bruxelles pour le sommet de l’OTAN et l’inauguration du nouveau siège de l’alliance. Le mouvement de la paix national et international organise un contre-sommet toute cette semaine. Il appelle à participer à la manifestation #TrumpNotWelcome du 24 mai, à la conférence internationale pour la paix le 25 mai, aux différentes actions directes non-violentes et aux activités organisées en marge du « Peace camp ».
Le président américain Donald Trump a annoncé des investissements publics à hauteur de 54 milliards $ dans l’équipement militaire américain. Il met les États européens sous pression pour qu’ils fassent de même. L’augmentation du budget de la défense à 2% du produit intérieur brut sera sans aucun doute l’un des principaux points à l’ordre du jour du sommet. Des dépenses qui représentent environ 130 milliards d’euros pour les années à venir.

Le mouvement de la paix veut montrer son opposition à cette militarisation sans cesse grandissante. Il veut rappeler que la paix se construit en investissant massivement dans l’éducation, les soins de santé, la justice, la solidarité, la préservation de l’environnement.

Le texte de l’appel du mouvement de la paix, est consultable ici.
Manifestation #TrumpNotWelcome – #NatoNotWelcome – mercredi 24 mai à 17h
Ce mercredi 24 mai à 17h, une large plateforme d’organisations appelle à manifester pour la paix, contre la guerre et la militarisation, contre l’OTAN, pour la préservation de notre planète et de notre environnement, pour la défense des droits des 99%, pour la lutte contre le sexisme, le racisme et les discriminations.
Le « bloc » StopNAT02017 pour la paix se rassemblera à 17 h au coin de la Tour Proximus (angle bd Simon Bolivar et bd Albert II)
Conférence internationale pour la paix: Stop NATO – jeudi 25 mai à partir de 09h
Ce 25 mai, parallèlement au sommet de l’OTAN qui aura lieu à Bruxelles, une journée de conférence est organisée au cours de laquelle des experts et militants nous immergeront dans les problématiques et les enjeux charriés par l’alliance transatlantique.

Ce « contre-sommet » débutera par une session plénière dans laquelle cinq experts aborderont certaines thématiques essentielles des agissements de l’OTAN : ses interventions militaires, les dépenses en armement, les tensions avec la Russie, les armes nucléaires et la lutte contre le terrorisme.

Différents ateliers seront proposés ensuite. Ceux-ci permettront des échanges plus fournis entre participants autour de thématiques comme les médias et la guerre, l’élargissement de l’OTAN à l’Est, le commerce des armes et l’industrie militaire ou encore la militarisation de la Méditerranée. Deux « sessions spéciales » approfondiront deux thématiques particulières : les armes nucléaires en Europe et la norme OTAN des 2% du PIB dans la défense et l’armement. Une troisième « session spéciale » proposera la diffusion du film « Shadow world » sur le commerce des armes, suivie d’un débat avec le réalisateur et l’auteur du livre à la base du documentaire.

La conférence aura lieu à l’Institut Libre Marie Haps, rue d’Arlon 11, 1050 Bruxelles.

 

« Peace Camp », « Peace rally », actions directes non-violentes et activités culturelles – 21 au 26 mai
Le sommet de l’OTAN représente une occasion unique d’échanges et d’actions. Du dimanche 21 au vendredi 26 mai, des infrastructures sont mises à la disposition des participants nationaux et internationaux au contre-sommet pour séjourner, se rencontrer, participer à des échanges et débats (notamment avec des représentants du mouvement américain « Standing Rock »), se former à la désobéissance civile et prendre part à des actions directes non-violentes (des informations sont disponibles ici, pour le peace camp. Et ici, pour l’appel à actions).

En outre, le jeudi 25 mai dès 11h, un « Peace Rally » (rassemblement pacifique), sera organisé rue de la Fusée, à deux pas des nouveaux bâtiments de l’OTAN. Celui-ci se veut un espace de libre expression sur le refus de l’OTAN, des guerres, des armes nucléaires, du commerce des armes, des conséquences désastreuses qu’ils occasionnent sur les populations, l’environnement,… Au programme : ateliers informatifs, concert du groupe « Comme un Lundi », nouvelles en direct, workshops,…

Contact presse Samuel Legros (CNAPD)

Samuel.legros@cnapd.be

0484/64.57.92

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s