en s’alignant sur les sanctions contre la Russie
alors que l’Ukraine et la Russie avaient sollicité ses bons offices
par Ivo Rens
Professeur honoraire
Faculté de droit
Université de Genève
D’aucuns s’étonnent que les pourparlers entre Russes et Ukrainiens se tiennent à Istanboul plutôt qu’en Suisse, pays traditionnellement neutre ayant une longue expérience internationale des bons offices, alors que l’Ukraine et la Russie avaient sollicité les bons offices de Berne. En Suisse même, ce dernier point est passé largement inaperçu.
Dans son édition du 29 mars 2022, le journal Horizons et débats publie deux articles de fond analysant cet événement qui s’inscrit dans les faiblesses actuelles du Conseil fédéral face aux Etats-Unis, à l’Union européenne et à l’OTAN, faiblesses qui éclairent aussi la candidature de la Suisse au Conseil de sécurité des Nations Unies, en rupture avec la politique traditionnelle de neutralité.
Le premier de ces deux articles, dû à Marianne Wüthrich, est intitulé “Ceux qui font vaciller la neutralité s’attaquent à l’ensemble du modèle étatique suisse”. Il démontre que les milieux politiques et financiers suisses favorables au rapprochement de la Suisse avec l’OTAN et l’UE, qui disposent en Suisse des médias dominants, sont à l’origine de cette dérogation à la neutralité helvétique. (https://www.zeit-fragen.ch/fr/archives/2022/n-7-29-mars-2022/ceux-qui-font-vaciller-la-neutralite-sattaquent-a-lensemble-du-modele-etatique-suisse.html)
Les second de ces deux articles, signé par Werner Wüthrich, est intitulé “La Suisse neutre dispose de voies beaucoup plus efficaces que de reprendre des sanctions incompatibles avec sa raison d’être”. L’auteur rappelle longuement le rôle crucial tenu par la Suisse dans le règlement de la guerre d’Algérie qui opposa la France au Front de libération national algérien de 1954 à 1962. (https://www.zeit-fragen.ch/fr/archives/2022/n-7-29-mars-2022/la-suisse-neutre-dispose-de-voies-beaucoup-plus-efficaces-que-de-reprendre-des-sanctions-incompatibles-avec-sa-raison-detre.html)
Bien que n’explicitant pas quelles pourraient être aujourd’hui ces autres voies, il donne à entendre que la paix mondiale pourrait être la grande perdante à l’éclipse de la neutralité suisse.