Réflexions sur le piège Ukrainien

par Ivo Rens

Professeur honoraire

Faculté de droit

Université de Genève

Que la guerre soit de retour en Europe, c’est là un scandale qui, il y a quelques années encore, paraissait impensable. Rien de plus normal que l’Etat, le chef d’Etat et le gouvernement du pays agresseur, soient voués aux gémonies. La guerre n’est-elle pas le crime contre l’humanité par excellence ? Il était donc prévisible que l’immense majorité de l’opinion publique des pays occidentaux condamnerait l’agresseur russe, s’identifierait au peuple ukrainien martyr, voire volerait à son secours et que la presse et tous les médias surenchériraient jusqu’aux limites de la cobelligérance.

Mais si cela était prévisible, n’est-il pas pensable que cela avait été prévu, progressivement fomenté et même en partie préparé par des cercles de faucons qui ont infiltré les instances mêmes dont la raison d’être est d’organiser la sécurité militaire des nations occidentales ? Telle est l’hypothèse que nous avons avancée dans l’article libellé Le piège ukrainien (1) et développé dans le document intitulé Autour du piège ukrainie,(2) publiés respectivement les 24 février et 6 juin 2022. 

Bien que très minoritaire, cette thèse a été soutenue, moyennant quelques variantes pas certains auteurs comme en témoignent le livre de Benjamin Abelow, How the West brought war to Ukraine, paru en août 2022, dont Jean-Guy Rens a rendu compte dans l’article Pourquoi la guerre d’Ukraine n’a pu être évitée (3) et l’interview de l’amiral Jean Dufourck réalisée par Alain juillet en février 2023 sous le titre L’Ukraine, le piège. (4)

Cette thèse suscite souvent l’indignation de ceux qui la soupçonnent de complaisance à l’égard de Moscou. Pourtant c’est à tort, nous semble-t-il, car elle ne disculpe nullement la Russie mais incrimine assurément aussi Washington qui en étendant l’OTAN jusqu’aux frontières de la Russie, tout en dénonçant, un à un, les traités de limitation des armes nucléaires, a délibérément insécurisé les Russes. A la vérité, elle incrimine tout autant la servilité des dirigeants des Etats européens membres de l’OTAN. La responsabilité de la guerre en Ukraine n’incombe pas exclusivement aux Russes comme voudrait le faire croire un narratif en forme de conte pour enfants. Que cette responsabilité soit partagée devrait permettre de trouver plus facilement une voie vers la paix et mettre fin à la poursuite de destructions et de massacres abominables.

Rien ne menace plus la paix mondiale que l’aveuglement sur le partage des responsabilités dans la genèse du conflit en cours.

(1) https://worldpeacethreatened.com/2022/02/26/le-piege-ukrainien/

(2) https://worldpeacethreatened.com/2022/06/06/autour-du-piege-ukrainien/

(3) https://worldpeacethreatened.com/2023/04/03/pourquoi-la-guerre-dukraine-na-pu-etre-evitee/

(4) https://www.youtube.com/watch?v=KEzmzBc2Rpo

Laisser un commentaire